Renard Polaire


(Vulpes lagopus)



Morphologie

 

Pelage d'été
Pelage d'été

Le renard Polaire et un canidé de petite taille dont la couleur du pelage varient en fonction des saisons. En effet en hiver le pelage devient entièrement blanc candi quand été il devient brun gris ou noir. Pour résister aux températures extrêmement froides pouvant atteindre les -50° le pelage est très épais pour permettre à l’animal de ne pas trop perdre de chaleur. Il lui permet de se camoufler parfaitement en hiver dans la neige. La queue épaisse et touffue s’enroule autour du museau et des pattes quand l’animal se repose.

 


Les museaux, dont la truffe et noir, ainsi que les oreilles sont courtes et le corps est élancé et compact. La plante des pieds elle-même est recouverte de fourrure
.

Comportement

 

Le Renard Polaire creuse des terriers profonds dans la neige. Il n’hiberne pas au contraire il est toujours en recherche de nourriture.

Régime Alimentaire

 

Le renard Polaire est carnivore. Il chasse principalement les lemmings (petits rongeurs) mais également des lièvres arctiques et d'autres petites proies qu’il emmènera dans sa tanière. S’il ne trouve pas de proie, le renard Polaire suivra les ours et mangera leurs restes, il peut donc être charognard. Il utilise son odorat et sa vue très performante pour chasser. 

Technique de chasse du Renard Polaire
Technique de chasse du Renard Polaire

Reproduction

 

L’accouplement se fait en mars pendant la période d’abondance de lemmings. La période de gestation va être en moyenne de 52 jours au terme de laquelle la femelle va mettre au monde une portée de maximum 18 petits.

Répartition

 

Référence

 


Fiche similaire:

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    e (samedi, 09 février 2019 18:26)

    1'"

  • #2

    e (samedi, 09 février 2019 18:28)

    1