Cobra Royal

(Ophiophagus hannah)

Cobra Royal / Crédit Photos : http://www.chaman-ent.com/2012/08/cobra-royal.html
Cobra Royal / Crédit Photos : http://www.chaman-ent.com/2012/08/cobra-royal.html

Origine: Milieu humide et boisé de l’Inde, de l’Indochine, en Asie du Sud-est et aux Philippines.

Longueur: Varie de 3 à 4 mètres en moyenne mais peut atteindre 5 mètre.

Poids: en moyenne 3 kg mais peut atteindre 10 kg

Espérance de vie:20 ans


Morphologie

 

 

Le Cobra Royal est le plus grand des serpents venimeux. Il peut atteindre une taille de 5 mètres pour un poids d’environ 5 kg mais pouvant atteindre les 10 kg. S’il se sent menacé le Cobra Royal se redresse et décolle du sol un tiers de son corps, soit environ 1 m 50 puis déploie son capuchon pour se rendre plus imposant.  A l’inverse des autres serpents, le mâles et plus lourd et grand que la femelle.

La tête du Cobra Royal est étroite et possède un corps fin. La couleur du corps varie de jaune, vert, marron, brun, voir noir. Ces écailles sont lisses.

Comme beaucoup de serpent le Cobra est sourd et se sert de sa langue fourchue , l'organe de Jacobson, pour détecter les mouvements des proies, détecter les obstacles, les cours d’eau…

Le Cobra Royal mue environ 4 fois par ans, ceci  lui permet de grandir. Il mue car sa peau devient trop petite pour lui, donc pendant une période de deux semaines environ le Cobra Royal se cache car il est vulnérable.

Enfin le Cobra Royal possède un venin extrêmement puissant.

 

 

 

 

Régime Alimentaire

 

 

Le Cobra Royal est ophiophage ces a dire qu’il se nourrit exclusivement d’autre serpent, en général il se nourrit d’autre Cobra et de bongare qui sont des serpent appartenant à la familles des Elapiadae qui comprend notamment les Taïpans, les Cobras, les Mambas Noir et les Serpents-Corail.

Apres l’incubation des œufs quelque temps avant que ces derniers éclosent, la femelles s’en va, car n’ayant pas mangé depuis 2 mois, cette dernière risque de manger ces petits, en effet le Cobra Royal peut être cannibale.

 

 

Comportement

 

 

Le Cobra Royal n’est pas un serpent particulièrement agressif, il n’attaquera que s’il se sent menacé. Dans ce cas il se redressera jusqu’a 1 m 50 du sol puis se mettra à siffler violemment et en soufflant fortement. Puis il déploie sont capuchon pour se rendre plus imposant.

Le Cobra Royal est un serpent rusé. La journée il se cache dans les rocailles, ou alors se place en hauteur pour chasser, si une proie passe a sa porté il descendra silencieusement pour le suivre puis l’attaquera.

 

 


Reproduction

 

 

La saison de reproduction commence au début de la période sèche. Le Cobra Royal est ovipare ce qui signifie qu'il se reproduit par des œufs dont éclosion se produit en dehors du corps. , il est un des seuls serpents à construire un nid.  La femelle pond entre 20 et 40 œuf qui mettra environ 2 mois pour éclore. Pendant se temps la femelles veille sur eux sans manger.

 

Références

 

 

·        http://www.dinosoria.com/cobra.html

·        La Grande Encyclopédie Des Animaux (Terres Editions) - pages 109

·        Tous les serpents du monde (les encyclopédies du naturaliste)

·        http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/cobra/184027

·        http://collegealbertcamus.free.fr/pages/dicoanimo/cobra.html