(Cryptoprocta typicus)
Morphologie
Le Fossa est un petit carnivore de la famille des Eupléridés, endémique à l’île de Madagascar. Bien qu’aillant l’aspect d’un petit félin et plus particulièrement du Puma, le Fossa n’en n’est pas un. Cette confusion réside dans le fait que la couleur de la fourrure, qui est court et dense, est marron comme le Puma, ainsi que dans le fait que les oreilles sont rondes comme chez de nombreux Félins.
La tête est petite est plate et surmonter de deux oreilles rondes. De plus le Fossa possède un museau plutôt large et court .L’animal possède des vibrisses aussi longue que la tête. Les yeux de couleur marrons ont les pupilles fendu ce qui permet à l’animal de voir la nuit. Le corps es long et mince mais tout te fois les membres sont muscle pour permettent a l’animal de se déplacer vite et surtout de grimper aux arbres.
La queue extrêmement longue est plus longue que le corps. Le corps mesure entre 70 cm et 90 cm tandis que la queue à elle seul mesure de 100 cm à 120 cm. Celle-ci lui permet de s’équilibrer.
Les pattes sont courtes et trapues. Les 5 griffes du Fossa sont recourbées et semi-rétractiles.
Le dessous des pattes est nu est possède des coussinets.
Comportement
Le Fossa est un animal plutôt solitaire qui peut se montrer agressif. Cependant il se trouve la plus part du temps craintif et évite les humains. Les femelles quand à elles vivent avec leurs petits jusqu’à leurs indépendance (voir Reproduction).
Le Fossa est un animal Cathéméral ,c'est-à-dire qu’ils vit aussi bien le jour que la nuit. Ces un animal arboricole, ce qui signifie qu’il vit principalement dans les arbres. Il change de lieu de repos chaque jours.
Régime Alimentaire
Le Fossa se nourris principalement de Lémuriens mais aussi d’oiseau, de rongeurs et même dans certaine occasion d’invertébrés. Il chasse aussi bien de jours que de nuit.
Reproduction
La saison de reproduction se situe entre Septembre et Octobre. Celle-ci se fait à environ 20 mètre de haut dans les arbres. Jusqu’à huit mâles peuvent se battre pour s’accoupler à une femelle. Elle s’accouplera avec plusieurs mâles.
La naissance des petits se situe entre Décembre et Janvier après une gestation de 90 jours. La portée compte de 4 à 2 petits voir dans certains cas 6 petits. Les petits commencent à quitter la tanière vers les 5 mois ce qui correspond a peut prés à leurs sevrage. Ils atteignent leurs maturités physiques au bout de 2 ans et leurs maturités sexuelles vers environ 4 ans.
Répartition
Référence
Écrire commentaire