Puma

(Puma Concolor)

Puma
Puma

Origine: Déserts, forêts pluviales, montagnes, bois de conifères et prairie de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale ainsi que du Sud Ouest de l’Amérique du Nord

Longueur: Varie de 145 à 240 cm

                    Queue: varie de 66  à 78 cm

Poids: -Mâles: de 53 kg à 80 kg

            - Femelles: de 35 kg à 48 kg

Espérance de vie: 8 à 10 ans


Morphologie

 

Un corps trapu élancé, ses pattes sont large est possède de solide griffe pointues et qui sont rétractables. La tête du puma est petite avec des oreilles arrondi aux extrémités. Le postérieur du puma est plus haut que sa tête et ces pattes arrière sont plus puissante que celle de l’avant ce qui lui permet de pouvoir sauter. En effet il peut sauter sur une distance de 12 mètres et à 5 mètres de haut depuis une position fixe. Le puma atteint jusqu'à 2,40 mètres de long et sa queue 80 cm. Le pelage du puma varie du gris argenté au gris jaunâtre selon les régions. Son museau est de couleur rose et le pelage autour des yeux et du museau est blanc. La taille du pelage varie selon les régions, en effet il est ras si l’animal est dans une région chaude et long si il est dans ne région froide. Le poids du puma varie également selon les régions d’habitat. En effet plus le puma vit dans le Nord de l’Amérique plus il sera gros. Ceci s’explique par le fait que dans le Sud de l’Amérique le puma est concurrencé par le Jaguar qui ne lui laisse que des proies de petite taille ou de taille moyenne. Les cas d’albinisme sont rare alors que les cas de mélanisme fréquent.

 

Régime Alimentaire

 

Le puma est capable de chasser de grandes proies telles que les cerfs de Virginie, des élans, des mouflons et des chèvres mais également de petites proies comme des souris, des lézards et même des insectes. Il se dispute certaine proies avec les Jaguar dans le Sud est avec les Loups et les Grizzly dans e Nord. Le puma chasse à l’aube ou au crépuscule mis rarement le jour.

 

 

Comportement

 

Le puma est un animal solitaire qui est territorial. Les mâles et les femelles défendent leurs territoires. On recense très peu d’attaque contre l’homme du fait que cet animal cherche à le fuir.    Le comportement varie don selon la présence on non de l’être humain. En effet un puma dépense beaucoup d’énergie pour fuir l’homme est donc chassera plus. Comme chez le Lion, le mâle peut s’il trouve des petits les tuer.

 

 

Reproduction

 

 

Le puma atteint la maturité sexuelle dans l’âge de 3 ans. Pendant la saison des amours, au printemps, les mâles pénètrent dans le territoire des femelles pour s’accoupler. S’en suis une période de gestation d’environs 3 mois. Les petits naissent pendant les périodes chaudes. Les petits  se séparent de la mère au bout de 18 mois.

 

 

 

Référence

 

 

 

  •      L'extraordinaire encyclopédie des animaux USHUAÏA (Hachette) - Pages 395
  •  La Grande Encyclopédie Des Animaux (Terres Editions) - pages 223
  •  Magazine Comment ça marche: Tout le savoir: les animaux (Janvier/Février/Mars 2014) - Pages 13
  •  http://www.les-felins.com/les-felins/les-pumas/